Table Ronde Genevoise

Statuts

Statuts de la Table Ronde 02 Genève

Article 1

Conformément aux articles 60 et suivants du Code Civil Suisse, il est formé une association qui prend le nom de « TABLE RONDE GENEVE », ci-dessous dénommée « TR2 ». La TR2 déclare adhérer aux statuts et aux règlements de la Table Ronde Suisse (TRS) et du World Council of Service Clubs (WOCO). Son siège est au domicile du président. Sa devise est : « Adopt, Adapt, Improve ». Son emblème est celui de la TRS.

Article 2

La TR2 a pour buts :

  1. de permettre un rapprochement entre des hommes jeunes ayant une position responsable dans des professions différentes.
  2. de développer le sens de la responsabilité civique et de l’éthique professionnelle.
  3. d’inciter chaque Tabler, par son admission, à s’engage à servir la collectivité par sa participation personnelle aux activités sociales de la TR2.
  4. d’encourager l’amitié et la bonne volonté nationale et internationale.

Ces buts sont réalisés par des réunions, des conférences, des discussions et d’autres activités. La TR2 reste neutre sur les plans politiques et confessionnels. Le manque de participation au sens de la lettre c) ci-dessus peut entraîner l‘exclusion du membre de la TR2.

Article 3

Pour devenir membre actif de la TR2, il faut :

  • être de sexe masculin
  • être âgé de moins de 40 ans révolus
  • exercer une activité responsable dans le secteur privé ou public, ou dans les arts.

Article 4

Procédure d’admission des membres

  1. La candidature de tout nouveau Tabler doit être parrainée par un membre actif de la TR2, lequel s’engage à lui faire connaître les objectifs, les activités et les Statuts de celle-ci. Chaque membre de la TR2 peut parrainer un candidat dès qu’il possède l’expérience nécessaire pour lui présenter valablement les activités et les buts de celle-ci. Le parrain connaît suffisamment son filleul pour être convaincu qu’il possède la disponibilité et l’état d’esprit nécessaire pour être « un bon Tableur ». Il accepte que son candidat puisse être l’objet d’un veto ou d’une opposition, conformément au présent article des statuts. Il s’efforce d’assister à toutes les séances obligatoires du candidat et le présente aux membres. Le Président est responsable de l’application de la procédure d’admission et ne peut donc être lui-même parrain pendant son mandat. Il informe le parrain d’un veto éventuel.
  2. Le parrain présente d’abord son candidat au Président. Celui-ci juge de la conformité de cette candidature avec les statuts de la TRS (article 3) et de la TR2. Il écarte toute candidature non conforme ou s’il estime que le risque d’un veto ultérieur est manifeste.
  3. Passé ce premier stade, est mise à l’ordre du jour d’une séance statutaire la présentation du candidat par le parrain qui répondra à toutes les questions. La convocation mentionne le nom du candidat. Dès réception de celle-ci, et dans les huit jours suivant la séance de présentation, les membres peuvent exercer leur droit de veto, motivé ou non, soit en séance, soit auprès du Président qui respecte leur anonymat, si une telle demande est formulée par les membres qui exercent leur droit de veto.
  4. En l’absence de veto, le candidat assiste à trois séances statutaires en tant qu’invité du parrain et établit un curriculum vitæ qui est transmis aux membres avant la première de ces trois séances. Sauf en cas de force majeure, un candidat qui n’est pas présent à trois séances sur un total de cinq séances successives est réputé ne pas s’intéresser suffisamment à la TR2 pour en devenir membre. Dès lors, sa candidature est définitivement écartée.
  5. Lors de sa première séance statutaire, le candidat doit faire un exposé de trois minutes sur un sujet libre, mais personnel.
  6. Durant la période couvrant les trois séances obligatoires, chaque membre a la possibilité d’exprimer son opposition à ce que le candidat entre à la TR2 par un veto motivé et écrit, transmis au Président. Cet acte entraîne l’arrêt de la procédure et l’élimination immédiate de la candidature. Le Président en informe les membres à la séance suivante.
  7. Tout candidat qui n’a pas été l’objet d’un veto devient membre. Il est intronisé par le Président, avec remise de l’insigne, en présence de son parrain.

Article 5

Toute candidature est soumise, à titre consultatif, aux autres Tables genevoises. L’admission d’un membre est communiquée, pour information, aux autres Tables genevoise et au bureau du comité national.

Article 6

La qualité de membre actif de la TR2 s’éteint à la fin de l’exercice au cours duquel le membre atteint l’âge de 40 ans. Seul le président sortant en charge peut rester membre actif jusqu’à la fin de l’exercice au cours duquel il atteint l’âge de 41 ans.
Tout Tabler qui quitte la TR2 pour raison d’âge peut devenir MAC (Membre Ancien Cotisant), pour autant qu’il l’annonce formellement lors de l’assemblée générale durant laquelle il sort de la Table. Il est convoqué à toutes les réunions et activités de la TR2. Il paie sa cotisation exclusivement à la TR2, sans la quote-part nationale. Il n’a pas le droit de vote mais est consulté lors des réunions statutaires.
La durée de ce statut est limitée à cinq années consécutives.
Avant chaque assemblée générale de la TR2, le MAC confirme sa volonté de demeurer MAC de celle-ci.
La TR2 encourage la formation et la participation au « Club 41 ».

Article 7

L’exclusion d’un membre est décidée à la majorité simple des membres présents lors d’une réunion dûment convoquée à cet effet. Toute exclusion est communiquée par écrit à l’intéressé ; les motifs sont énumérés dans la décision ainsi transmise au membre exclu.
La décision est également communiquée aux autres tables suisses, ainsi qu’au bureau du comité national.

Article 8

La TR2 ne peut compter plus de 40 membres actifs.
Elle ne peut comprendre plus de deux membres exerçant la même profession. L’éventail des professions représentées est aussi large que possible.

Article 9

Les membres de la TR2 se réunissent au moins deux fois par mois, à jours et heures fixes, à l’exception des périodes de vacances scolaires.
Une fois par mois, en principe, le comité organise une conférence donnée par un membre ou un invité.
Un membre qui, sans justification, ne participe pas régulièrement aux activités de la TR2, peut en être exclu.

Article 10

Chaque membre verse à la TR2 une cotisation annuelle, dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale ordinaire.

Article 11

Les organes de la TR2 sont :

  1. l’assemblée générale,
  2. le comité, et
  3. le responsable des actions sociales (« RAS »).

Article 12

L’assemblée générale est le pouvoir suprême de la TR2. Elle se compose de tous les membres actifs de la TR2. Elle se réunit en assemblée ordinaire une fois par an, durant le premier semestre de l’année.
Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le comité ou la majorité des membres actifs.

Article 13

Les compétences inaliénables de l’assemblée générale sont :

  1. la nomination du Président et des autres membres du comité,
  2. la désignation des contrôleurs des comptes,
  3. la ratification des comptes annuels,
  4. la révision des statuts,
  5. la fixation de la cotisation annuelle,
  6. la dissolution de la TR2,
  7. la décision sur les propositions du comité ou d’un membre actif,
  8. la nomination du RAS.

Pour être soumise au vote, toute proposition relative aux lettres a, d, f et h doit être soumise par écrit au comité, au moins trente jours avant l’assemblée générale. Le comité la communique aux membres actifs, accompagnée de l’ordre du jour, au moins vingt jours avant l’assemblée générale.

Article 14

Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres actifs présents.
Une majorité de trois-quarts des membres actifs présents est nécessaire pour :

  1. modifier les statuts, et
  2. dissoudre la TR2.

Article 15

Le comité est l’organe exécutif de la TR2.
Il se compose du Président, du Vice-Président, du Secrétaire, du Trésorier et de l’Archiviste.
Il se réunit sur convocation du Président. Il peut être appelé à siéger en tout temps par deux de ses membres.
La fonction de Webmaster est normalement tenue par un membre du comité. Le cas échéant elle peut-être déléguée à un membre actif de la TR2.

Article 16

Les compétences du comité sont :

  1. l’exécution des décisions de l’assemblée générale,
  2. la gestion de la TR2,
  3. la représentation de la TR2 sur les plans national et international,
  4. le fait de prendre acte des démissions.

Le comité rend compte annuellement de son activité à l’assemblée générale.

Article 17

Le Président a pour fonction :

  1. de veiller à la bonne marche de la Table,
  2. de convoquer les assemblées ordinaires et les réunions,
  3. de fixer l ‘ordre du jour,
  4. de veiller à la présence régulière des membres et de régler les cas particuliers,
  5. d’assurer le contact avec les autres clubs service,
  6. de prendre acte des vetos au sujet des candidatures.

Le Vice-Président a pour fonction :

  1. de remplacer le Président en son absence.

Il est appelé, en principe, à lui succéder comme président lors de l’exercice suivant.

Le Secrétaire a pour fonction :

  1. d’établir la liste des présences,
  2. d’établir le procès-verbal des séances,
  3. d’envoyer les convocations avec l’ordre du jour,
  4. de s’occuper de la correspondance.

Le Trésorier a pour fonction :

  1. de tenir la comptabilité,
  2. de veiller à la rentrée des cotisations,

Il est responsable devant l’assemblée générale de la trésorerie de la TR2.

L’Archiviste a pour fonction :

  1. de collecter et organiser les archives,
  2. de présenter une fois l’an, lors d’une séance statutaire ou lors de l’assemblée générale, une rétrospective.

Il est responsable devant l’assemblée générale du maintien, de la conservation et du développement des archives de la TR2.

Le Webmaster a pour fonction :

  1. d’assurer le bon fonctionnement, la mise à jour et les accès au site,
  2. de collecter les informations pertinentes et les mettre en ligne,
  3. d’organiser un accès « sécurisé », pour les informations sensibles, réservé aux seuls membres de la TR2.

Article 18

Le comité prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.

Article 19

Le comité est élu pour une période d’une année. Le Président et le Vice-Président ne sont pas rééligibles pour la même charge. Le Secrétaire, le Trésorier et l’Archiviste ne peuvent exercer leur charge plus de deux années consécutives.

Article 20

Le RAS est élu pour une année ; il est rééligible.
Le RAS organise l’action sociale annuelle. Son élection emporte validation de son projet. Il présente son budget au comité dès que possible. Le RAS peut s’adjoindre les services d’un suppléant et composer une équipe au gré des disponibilités de chacun.
Le RAS rend régulièrement compte de l’évolution de son projet.
Le comité règle les points non expressément réglés par les présents statuts.* * *

Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée générale de la TR2 le 3 juin 2016.